VA
Lettre à un.e jeune photographe
Le livre
Simplifier la technique photographique
VA - Lettre à un.e jeune photographe est un livre qui a pour objectif d’enseigner la photographie à un.e débutant.e. La technique photographique est abordée, avec l’intention de proposer des principes simples, faciles à retenir, et qui soient toujours présentés comme des outils créatifs. Malgré les apparences, un appareil photo est assez simple, il doit seulement permettre de voir et de composer.
Toute l’activité du photographe y est présentée, de la prise de vue jusqu’à l’édition des photos. L’ensemble est accompagné d’exemples ou de petites histoires qui se veulent avant tout une inspiration et une invitation à aller photographier.
Trouver l’inspiration
Dans ce livre, je partage les principes qui m’ont été enseignés par les grands photographes que j’ai eu la chance de croiser. Vous y trouverez également quelques expériences qui m’ont poussé à devenir photographe et à en faire ma vie.
“La photographie n’est pas un amas de pixels ou une émulsion. Une photographie est un voyage dans le temps, un souvenir, une mémoire, une information, un savoir, une invention, un choix, un instant volé, un moment à la sauvette, un tableau. Une photographie est une vérité.”
Genaro Bardy
Ebook
VA - Lettre à un.e jeune photographe est un ebook de 174 pages.
Toutes les photos, les textes, la mise en page et la distribution du livre sont réalisées par votre serviteur. Parce que je souhaite que son contenu soit disponible pour tout le monde, sa distribution suit le principe “Pay what you want”, vous payez ce que vous voulez. Vous pouvez consulter l’intégralité du contenu gratuitement, ou acheter le PDF au prix que vous jugerez bon.
-
Payez ce que vous voulez
-
Ce que les lecteurs en pensent
Quelques lecteurs du blog en ont eu la primeur, voici ce qu’ils disent du livre VA :
L’auteur
Genaro Bardy se passionne pour les photographies qui documentent ses voyages, pour les architectures et les atmosphères urbaines complexes. Après avoir travaillé une dizaine d’années auprès de grandes agences de communication et, entre autres, pour le Salon du Chocolat, il décide de se familiariser avec la photographie de rue lorsqu’il manipule un appareil pour la première fois. Par ce biais, il découvre, à 32 ans, un nouveau langage que sont les images, les angles de vue, la composition et les grands photographes. Le point de départ de cette reconversion est l’envie d’en faire son métier lors d’un reportage au Mali, qui devient un véritable voyage initiatique. Après s’être formé en autodidacte et en apprenant de ses expériences sur le terrain, ses images s’affichent dans la presse internationale (The Guardian, Le Monde, L’Obs, L’Express, Les Inrocks, Daily Mail) et s’illustrent grâce à de prestigieuses collaborations (Colette, Nouvelles Frontières, Volkswagen, Meetic, Devialet parmi tant d’autres).
Auteur de deux livres photo, Ville Déserte et La Ville Miraculeuse (textes de Marie Lemeland), VA est son premier livre éducatif. Il a accompagné plus de 200 voyageurs dans les voyages-photo de l’agence Photographes du Monde en Italie, en Espagne, en Inde, en Colombie ; il se spécialise dans la photographie de rue avec des formations à New York, Paris et bientôt Londres.