Impossible

Avant tout, merci à tous ceux qui ont déjà participé à ce projet. La campagne de financement du livre en est à la moitié de sa durée et presque 50% de l’objectif est atteint.

Si on m’avait dit que j’écrirai, en Français et Portugais, et que j’éditerai un livre de photographies sur Salvador, je ne l’aurais certainement pas cru. C’était impossible. Mais cette histoire que je veux vous raconter, c’est une histoire impossible.

Il y a dix ans, quand je me rendais pour la première fois à Bahia, devenir photographe était un rêve impossible. Par chance, je ne me rendais pas vraiment compte de tout le chemin nécessaire. Alors j’ai avancé, je suis tombé, chaque fois en me disant : impossible. Têtu, je me suis relevé, en essayant encore, jusqu’à être absolument déterminé.

Il y a cinq ans, quand je retrouvais Fernanda à Paris, je la laissais repartir en me disant : c’est un amour impossible, je ne la reverrai jamais. Mais elle est revenue, et nous nous sommes bien vus. Quant à savoir si je pouvais partir et espérer continuer notre histoire à Bahia, c’était franchement impossible.

Partir vivre dans ce lieu magique, changer de continent, d’hémisphère, vivre dans un nouveau language, mais c’est impossible. Travailler, continuer à voir, écrire et photographier sans personne pour m’y aider, quand tous les projets s’arrêtent en même temps que les voyages, sur le papier : c’est impossible.

Et pourtant. Depuis dix ans que j’ai eu mon âme dans ce bain de lumière, tout est devenu possible. Ce livre, j’espère, en sera le plus beau témoignage.